Fiches outils :

Accueil

Le local professionnel

L'une des questions qui doit se poser rapidement lorsque l'on crée une entreprise, est le choix du local. Pour être immatriculé au registre du commerce (RCS) ou au répertoire des métiers, il faut justifier d'une adresse professionnelle.

en savoir plus...

Les Formalités administratives - l'immatriculation

Pour débuter votre activité, vous devez impérativement vous immatriculer auprès du Centre des formalités des entreprises (CFE). Les CFE sont des « guichets uniques » qui permettent d'effectuer l'ensemble des formalités de la création d'entreprise (inscription, modification et cessation d'activité).

en savoir plus...

Financer son projet : NACRE

Le Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise « Le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (NACRE) est un dispositif d'accompagnement d'au moins 3 ans. Il aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Il permet la signature d'un contrat entre le créateur ou le repreneur d'entreprise et un organisme d'accompagnement conventionné par l'État. » www.service-public.fr

en savoir plus...

Financer son projet : ACCRE – et ARCE

«L'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) consiste en une exonération partielle de charges sociales pendant un an et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. » www.service-public.fr

en savoir plus...

Valider son projet en 5 étapes

Vous avez trouvé votre idée, et êtes sûr de votre motivation. Avant de vous lancer corps et âme dans l'aventure, vous devez valider votre projet. Voici quelques étapes qui vous permettront de définir si oui ou non, celui-ci a du potentiel et des chances de réussite.

en savoir plus...

Financer son projet - Le prêt d'honneur

Le prêt d'honneur Il a pour but d'aider les porteurs de projet qui n'ont pas assez d'apport personnel. Il s'agit d'un prêt, généralement à taux zéro, accordé par différents types d'organismes. Ce dernier est un prêt à la personne, sans garantie ni caution personnelle (c'est pourquoi il est appelé "d'honneur"), basé essentiellement sur la confiance établie entre le porteur de projet et l'organisme. Il peut faire l'objet d'un différé de remboursement de 12 mois maximum.

en savoir plus...

L'étude de marché : 4 points à ne pas manquer.

L'étude de marché est une étape incontournable de la création ainsi que de la reprise d'une entreprise et pourtant trop souvent bâclée par les porteurs de projets. Il s'agit pourtant d'une étape fondamentale pour chaque futur chef d'entreprise qui permet de cerner avec précision l'environnement économique dans lequel la nouvelle entreprise va s'intégrer.

en savoir plus...

Union Européenne

Projet co-financé par l’Union Européenne Fonds européen de développement régional FEDER

Conseil Régional d’Auvergne

C’est grâce à l’impulsion du Conseil Régional d’Auvergne que Campus26 a pu réaliser cette formation pour les créateurs / repreneurs d’entreprise

Cette formation est dispensée par Campus26.